Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine à Taïwan
26 février 2012

NCYU

Bonjour à toutes et à tous !

 

Il y a déjà plus d'une semaine que je suis arrivé et j'ai l'impression que c'était hier. Je commence à bien m'acclimater et la fatigue dûe au décalage horaire a quasiment disparue. Pour vous situer, je suis arrivé à Taiwan samedi dernier, à 17h45. L'université d'accueil ne pouvant dépêcher une navette pour nous récupérer le week end, mes amis et moi avons passé 2 jours à Taipei, la "capitale" de l'île. Taipei est une ville dynamique, immense et 2 jours ne suffisant pas pour la visiter, nous nous sommes promis d'y revenir en expédition.

 

J'aimerais surtout vous parler de l'université dans laquelle je vais étudier j'étudie : NCYU (National Chia-Yi University). Cette première semaine allait avec son lot de surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises.

Autant commencé par les bons côtés ! Chia-Yi est une ville située à la limite Centre-Sud de Taiwan. Le comté du même nom est traversé par le tropique du Cancer et environ 400 000 personnes vivent ici. L'université NCYU est divisée en 4 campus (Arts, Langues, Business, Science) et je loge et étudie sur le plus grand d'entre eux "Lantan". Mes camarades de classe et moi sommes inscrits au département Foresterie et Sciences du Bois.

NOKIA Lumia 800_000388 NOKIA Lumia 800_000392 

L'allée principale et le batîment de l'administration 

Le campus est assez grand et dispose de nombreuses infrastructures sportives. De quoi rassasier mon énorme appétit pour le sport, soyez rassurés. Nous avons 16h de cours en anglais, dont 6h pour apprendre le mandarin. Nous serons malheureusement souvent entre français car peu d'étudiants Taiwanais sont intéressés ou plutôt osent choisir des cours en anglais. C'est ici la plus grosse difficulté que nous devons surmonter pour notre intégration. Très très peu (mais vraiment très peu) d'étudiant ici parlent anglais. J'ai la chance d'avoir un colocataire malaisien qui maîtrise à peu près la langue mais le reste du temps il est quasiment impossible de se faire comprendre par les autres étudiants/commerçants... On développe du coup des petites ruses (dessins, traducteurs, gestes ou abandon) mais c'est relativement gênant au quotidien. A nous d'apprendre le mandarin... 

 

 

Comme je viens de l'écrire, j'ai un colocataire. Un "roommate" avec qui je partage une cellule chambre dans un dortoir universitaire. Cette phrase va être la porte d'entrée au bureau des plaintes ou plutôt des déceptions.

 

Si je vous dis Michael Scofield, T-bag, Bellic... Vous pensez Prison Break bien sûr. Et bien ici, le dormitory (dortoir) est très (trop) semblable à la prison Fox River de la série. En fait, je suis intimement persuadé que le batîment est une ancienne prison réhabilitée. 

 

NOKIA Lumia 800_000387

Fox River

 

Les taiwanais ne semblent pas non plus être adeptes du confort car le sommier en bois massif est de rigueur et complètement assorti aux meubles cinquantenaires qui vieillissent ici. Les sanitaires sont relativement propres bien que le système de toilettes-rigoles me soit encore totalement impossible...

 

Nous n'avons pas beaucoup de cours et il est difficile de trouver des activités après 18h sur le campus donc notre fine équipe compte bien profiter de nos longs weekends (ve-sa-di) pour voyager et découvrir l'île. Lundi et Mardi prochain sont fériés  Taiwan, nous avons donc un week end de 4 jours et en avons profiter pour vistier un peu l'île. Nous sommes partis au Sud, à Tainan et à Kaohshiung. L'ambiance est totalement différente, bien plus dynamique et enjouée qu'à Chia-yi. En fait, si Taipei devait être Paris, je dirais que Chia-Yi correspond à... Limoges ?

Sauf que le niveau de vie est bien plus bas ici (0,80 cts par repas), ce qui nous permet de pouvoir partir et profiter le weekend. C'est pour ça que nous nous sommes retrouvés dans une suite au 12ème d'un grand hôtel à Kaohshiung pour 30€/personne. C'était assez exceptionnel et nous avons même senti un tremblement de terre (force 4) !

 

NOKIA Lumia 800_000504

 La fine équipe

J'ai encore plein de choses à raconter et vais donc tenter de poster un peu plus souvent pour ceux qui n'ont pas facebook ou pour les curieux tout simplement. Je vais aussi essayer de poster quelques photos prises (mais j'attends d'avoir du vrai beau temps pour en prendre !). 

 

Je pense bien à vous !

 

A très vite,

Antoine.

Publicité
Commentaires
L
Hey mate ! J'ai bien l'impression que ca se passe pour le mieux de ton coté et que tu t'appretes à acheter un hotel pour 50cts :P Continue de poster, ca m'interesse beaucoup de savoir ou tu en es ;) Bon courage pour la langue et surtout : don't give up ! Pour ma part, je vais sur les traces de Lapérouse à partir de la semaine prochaine. A+ (on doit pas etre sur le meme fuseau mais pas tres loin, donc n'hesite pas à me contacter ou donnes moi ton numero qu'on puisse s'entretenir via skype.)
Antoine à Taïwan
Publicité
Archives
Publicité