Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine à Taïwan
3 mai 2012

Taipei !

Bonjour à tous !

 

Un petit rafraîchissement s'imposait pour mon blog suivi par des milliers d'internautes (si le compteut bloque à 400 personnes, c'est que le serveur doit saturer). Sujet du jour : il y a 2 semaines, j'ai profité d'un long weekend pour visiter Taipei ! Au programme visite de la ville et de ses temples et dégustation de plats... exotiques !

 

Jeudi midi donc, départ vers Taipei en bus avec 2 camarades. Oui, nous ne voyageons quasiment plus qu'en bus, puisque c'est le moyen le plus économique et que vous être certains d'avoir un siège et un écran télé. Arrivée en milieu d'après-midi, installation dans l'auberge de jeunesse puis départ pour le quartier moderne de la ville, surplombé par la tour 101 et de nombeux grattes-ciels. La nuit embellit le paysage puisque toutes ces immenses construction sont illuminées de différentes couleurs. Le quartier est très joli, moderne, et malgré les nombreux touristes chinois qui se pressent devant la tour 101 avant de remonter dans leurs bus, très calme.

Les bâtiments forment des îlots, eux-mêmes reliés entre eux par des passerelles aériennes tout droit sorties de Futurama. Tout cela donne un caractère assez futuriste au quartier qui tranche bien avec les bâtiments voisins. La tour 101 est tout simplement colossale avec ses quelques 509 mètres de hauteur.

Départ ensuite pour un marché de nuit proche de l'auberge où nous avons mangé dans un Tapenyaki (les fans de la première heure se souviendront que ce n'est pas la première fois).

DSC_0243

Quartier 101 de nuit

 

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil (forcément quand on change des sommiers en bois des dortoirs), départ dans la matinée pour l'Ouest de la ville et le quartier du "vieux Taipei". S'en suit une succession de temples et de bâtiments aux styles plus traditionnels les uns que les autres. Je vous invite à regarder mon album photo associé qui sera certainement plus explicite que cet article !

Ce qui m'a le plus impressionné cepandant, c'est le mémorial de Tchang Kaï-Chek, immense monument qui trône pleinement au milieu de la ville, en hommage à un héros national. Il donne vue sur une esplanade qui se termine (ou commence, tout dépend de par où vous arrivez) par une gigantesque porte blanche. Vous aurez sûrement remarqué le nombre d'adjectifs relatifs à la grandeur que j'utilise, mais cela reflète simplement l'image de la ville !

 

DSC_0148

Antoine au Tchang Kaï-Chek Memorial

Nous avons également tourné autour du palais présidentiel (construit en 1919 par les japonais) jusqu'à ce que la sécurité nous demande de nous éloigner ! En fin d'après midi, nous nous sommes rapprochés du quartier étudiant de Taipei, aussi vivant que coloré. De grands centres commerciaux et de nombreux cafés se superposent et il est très agréable de s'y balader.

 

Fait notable du séjour, nous sommes ensuite partis vers un marché de nuit (dont j'ai oublié le nom). Ce marché est aussi connu sous le nom de "Snake Alley" (L'allée du serpent en français). Et en bon touriste que je suis, j'ai non seulement goûté du cobra frit, mais également d'un ragoût de rat et d'une tortue en sauce. Au final le goût est assez proche de celui du poisson pour le serpent, pour le rat (que j'ai préféré) et la tortue, c'est unique. Au final, on mange bien du lapin chez nous...

 

DSC_0560

Du serpent frit... Pas beaucoup de protéines au final (contrairement à ce que Bear Grylls veut nous faire croire)

 

Samedi, journée provinciale puisque, du Nord au Sud, nous avons visité le National Palace Museum (de l'extérieur du moins étant  donné la foule se pressant à l'intérieur) et le zoo de Taipei. Le zoo ne vaut bien sûr par celui de Vincennes (qui ne n'ouvrira de nouveau ses portes qu'en 2014 je crois) mais est tout à fait correct. Nous nous sommes pressé pour voir les pandas qui dormaient ainsi que des pingouins statiques. Bon souvenir. Fin d'après-midi, départ pour les hauteurs de la ville en télécabine pour déguster dans une maison traditionnelle un thé "Oolong" en profitant de la vue sur le coucher de soleil sur la ville.

Pour la veille de notre départ, nous avons dîné dans un restaurant sur un toit d'immeuble, en face de la tour 101 !

 

DSC_0802

Sur les hauteurs de la ville

Tout est accessible à Taiwan. Tout se fait dans la sereinité et le calme, tout le monde trouve toujours une solution. Taipei est une capitable formidable, vraiment atypique et qui n'a rien de comparable à ce que l'on peut trouver en Europe. J'ai beaucoup aimé cet ville et nul doute que j'y retournerai avant mon départ !

 

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mes photos et à me laisser des messages (enfin vous êtes libres !)

 

A très vite,

Antoine

Publicité
Commentaires
Antoine à Taïwan
Publicité
Archives
Publicité