Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine à Taïwan
18 juin 2012

Hinoki

chamaecyparisobtusaaurea_mg_1_lg

La fierté des Taiwanais

 

Bonjour à tous,
Je profite du fait d'avoir un rapport à faire sur cet arbre pour vous parler de l'Hinoki. L'arbre appelé Hinoki (ou Chamaecyparis obtusa var formosana - à ne pas confondre avec le Chamaecyparis taiwanensis), est un conifère très célèbre à Taiwan. Il est principalement utilisé pour faire des petites sculptures de décoration ou d'autres trucs de ce genre. On extrait aussi son huile très parfumée, très agréable, à laquelle on attribut différentes vertus (anti-moustiques, vivifiantes...). Je crois même savoir qu'un champignon particulier, aux soit-disantes propriétés curatives (notemment du cancer, si si!) se développe uniquement sur cet arbre, ce qui fait que le braconnage est assez fréquent. Sa culture est très surveillée.

 

D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'une culture. En effet, Taiwan a beau posséder une grande surface forestière, 99,95% du bois utilisé ici est importé. Lors de leur occupation de l'île, les Japonais ont apporté beaucoup de choses, mais ont également beaucoup pris. Notemment du bois. Ils ont mis un  place tout un système ferroviaire (le plus connu étant celui d'Alishan, près de Chiayi, un des derniers train de hauts-plateaux du monde, aujourd'hui utilisé pour le transport des touristes) afin d'acheminer le bois depuis les montagnes. Les Japonais exploitaient les "natives" (comprenez les aborigènes) pour abattre et transporter les arbres. Il y a eu beaucoup de massacres et d'atrocités commises par les occupants et c'est encore aujourd'hui un passage douloureux de l'histoire de Taiwan. Le bois était ensuite envoyé au japon, en Chine, peut-être en même en Europe. Certaines "portes" de temples japonais situés à Tokyo sont d'ailleurs faites d'Hinoki de Taiwan. Le Japon possède aussi une espèce d'Hinoki sur son territoire, mais celle-ci est moins réputée.

 

Les Taiwanais, depuis les années 60, ont mis en place une politique très stricte vis-à-vis de l'exploitation forestière. Ceci est petit à petit remis en cause puisque une exploitation forestière, si bien gérée, peut-être extrêmement bénéfique pour un territoire. L'Hinoki est bien sûr exploité, mais à petite échelle et sous grande réglementation. Le produits à base d'Hinoki sont très réputés et se vendent très chers. Les fabricants de produits à base d'Hinoki (baguettes, plateaux à thé, huile...) se servent d'ailleurs parfois dans les ruines d'anciennes habitations abandonnées, construites au siècle dernier avec des plances d'Hinoki. Une jolie seconde vie de produit !

Lors de notre arrivée, le directeur de notre département d'étude (Foresterie) nous a offert à chacun un petit flacon d'huile d'Hinoki, en guise de bienvenue. Je ne me suis quasiment jamais fait piquer par un moustique. Coïncidence ? Je ne crois pas, non...

 

Voilà, c'était la minute boisée !

A très vite,

Antoine

 

 

Publicité
Commentaires
Antoine à Taïwan
Publicité
Archives
Publicité